Remise des pris du bouquet 2015 à Provins

1 novembre 2015 - 18:51

Nouvelle Récompense

De début Juin à mi Septembre un plus de 1550 tireurs se sont  succédés dans 22 jeux d’arc afin de participer au tir du bouquet Provincial de Provins. Ce tir  beursault permet de valider la qualification des archers des Ligues de Picardie, Ile de France, Normandie (département de Haute Normandie uniquement), Champagne et Flandres.

Cette pratique traditionnelle doit son origine à une ordonnance de Charles VII du 28 avril 1448 créant les 'Francs Archers', ainsi appelés en raison des exemptions d'impôts qui leur étaient accordées. Ils formaient une sorte de garde nationale et en échange des avantages dont ils bénéficiaient, ils étaient tenus de s'entrainer tous les dimanches sur un champ de tir réservé à cet effet en tirant alternativement sur 2 buttes espacées de 50 m  environ l'une de l'autre

De cette pratique et de l'organisation des Compagnies d'Arc soucieuses de perpétuer la tradition du tir à l'arc, est née la Fédération Française de Tir à l'Arc.

Samedi 17 Octobre à Provins étaient remis en présence du président de la FFTA les prix des plus belles flèches ainsi que les prix particuliers .

Après son 4ème titre de champion de France, Philippe Narcy recevait pour la 3ème année consécutive le prix particulier à l’honneur (meilleur score) conquis devant 185 autres tireurs de sa catégorie. La saison salle va pouvoir débutée.