Championnat de France Beursault 2015 à Gagny

1 novembre 2015 - 18:40

Après les championnats de France à Hagetmau où Cyril Christ décrochait une 30ème place et Patrick Prunier une 61 ème pour son premier championnat de France. Le premier weekend d’Octobre Cyril  Christ et Philippe Narcy participaient au Championnat de France Beursault comme les 497 tireurs qui avaient réussi leur qualification. Ce championnat se déroulait dans les jardins d’arc de  32 compagnies de la région parisienne.

Le tir Beursault est la plus ancienne discipline pratiquée en France dans le respect des traditions. Elle se déroule en extérieur à une distance de 50 mètres sur un terrain appelé "jeu d'arc" ou "jardin d'arc”. Deux cibles  de 45 cm de diamètre se font face et le tir se déroule alternativement sur l'une ou l'autre en 20 allers-retours ou "haltes". La difficulté vient souvent de l'adaptation à l'éclairage variable selon le sens du tir et au fait de rester concentré pendant 2H30 environ, le temps de tirer les 40 flèches le plus près du centre. Une flèche en dehors de la cible et le podium s’éloigne…..

Cyril Christ  réalisait un bon tir dans sa catégorie et décrochait une très belle 21ème place dans un concours très relevé en Senior Arc à poulies. Philippe NARCY réalisait également un bon tir et faisait retentir de nouveau le nom de Bar sur Seine en conservant son titre de Champion de France Beursault en Vétéran homme arc classique.

Le bilan de la saison 2015 des archers du foyer Jean VILAR est satisfaisante, Sans compter les nombreux concours qualificatifs remportés, les archers ont réalisé 35 podiums dans les divers championnats dont 14 titres,  8 départementaux, 5 régionaux et 1 national. A noter qu’après 2013 et 2014 le capitaine Philippe Narcy a encore décroché un nouveau titre de champion de France, montrant la voie aux autres archers.